Retrouvez toutes les actualités concernant l'emploi à l'ULB.

  • TRAVAIL REPRODUCTIF : ENJEUX DE VALORISATION avec Maud Simonet et Mona Malak
    31 janvier 2023
    Conférence-débat organisée par l’ARC, les Jeunes FGTB et le centre de recherche Metices de l’ULB.
  • Table ronde «ChatGPT et les outils d'intelligence artificielle : comprendre les pratiques pour mieux les encadrer»
    12 janvier 2023
    Souhaitant apporter un regard critique et constructif sur l'intelligence artificielle, CAP organise une table ronde le 8 février 2023, de 9h30 à 11h30 à la salle Dupréel/Bâtiment S.
  • When lean production hits the wall: changing conditions of profitability for the European automotive industry. Stephen Bouquin, Centre Pierre Naville.
    5 décembre 2022
    Le séminaire du Gerpisa est un espace privilégié de rencontre entre l’université et les acteurs politiques et industriels autour des débats qui animent l’avenir de l'industrie automobile.
  • Le CERN à la rencontre des étudiant·es de l'ULB
    14 novembre 2022
    Ce 28 novembre 2022, le CERN vient à la rencontre des étudiant.e.s belges francophones de l'Ecole polytechnique de Bruxelles, pour se présenter et répondre à leurs questions.
  • JobFair Conference : "How to find a job/internship - CV and LinkedIn ?"
    14 novembre 2022
    Have you ever wondered what makes a good CV and what you should put on your LinkedIn profile to get a competitive advantage when looking for an internship or a job ? Do you want to recieve tips on how to get prepared for a JobFair ?
  • EnginEER Your CarEER #1
    14 novembre 2022
    EnginEER your CarEER (EyC) est le programme de formation et d’accompagnement d'aide à la recherche du premier emploi pour les étudiants de master de l’École polytechnique de Bruxelles et de École de Bioingénierie de Bruxelles à l'ULB.
  • « Le travail aux marges du salariat : faux indépendants et fausses coopératives de travail dans l’industrie de la viande espagnole »
    8 novembre 2022
    Alberto RIESCO SANZ, Profesor in Sociology, Universidad Complutense de Madrid
  • « Le Kebab, un espace public minoritaire ? »
    24 octobre 2022
    Les « kebabs », les « grecs », les « shawarmas » sont autant de dénominations désignant les restaurants où sont vendus des sandwichs avec de la viande grillée. Ces restaurants suscitent des discours du monde politique et médiatique traitant le sujet parfois avec dédain, parfois avec dérision et souvent pour déplorer leur croissance face à la disparition des petits commerces traditionnels. Il convient de prendre en compte l’indignité sociale d’un tel objet qui n’est pas sans conséquence sur sa perception plus globale. A partir de données empiriques recueillies dans le cadre d'une ethnographie longue dans l’un de ces commerces de bouche du quartier de La Source à Orléans, que les kebabs peuvent être envisagés comme un lieu de sociabilité populaire. Prendre au sérieux, un tel objet nécessite, à la suite de ces clients habituels, de le considérer comme un espace référent et donne l’occasion de saisir une des modalités de construction de paroles politiques dans un quartier populaire.
  • affichette14-10
    Automobile Industry and sustainability
    7 octobre 2022
    Vous trouverez, ci-dessous, le programme complet du cycle de séminaires "Gerpisa International Seminar” organisé par Tommaso Pardi (Gerpisa) en collaboration avec le centre Metices.Le premier séminaire aura lieu le vendredi 14 octobre de 14h à 16h, salle Janne.“Global Value Chains from Autos and EVs: Experience of India” avec Saon Ray, ICRIER, India.« Les Journées du Gerpisa », se dérouleront en français et auront lieu à Paris en présentiel (et zoom). Elles sont organisées en association avec la Chaire Armand Peugeot de CentraleSupélec et avec le support de la MSH Paris-Saclay.Le « International Seminar » sera lui en anglais, et aura lieu à l'ULB (Bruxelles) en présentiel (et zoom) et est organisé en association avec le laboratoire Metices (ULB).
  • « La fabrique de l'émancipation. Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires ».
    21 septembre 2022
    Sur fond de haines, de violences, d'inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée. Face à ce risque, la théorie critique (de l'école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l'ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D'autres approches sont à mobiliser. Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent notamment l'apport des pragmatismes et des épistémologies du Sud.Croisant ces analyses, ils concentrent leur attention sur des combats de plus en plus présents (zapatisme, zones à défendre, mobilisation pour le climat, défense des libertés associatives, écoféminisme...) et des résistances encore trop souvent invisibles (circuits courts, communs, économie solidaire...). Les auteurs montrent ainsi que, par-delà les dangers, la démocratie se réinvente déjà, y compris en tissant de nouveaux liens entre humains et non humains, entre acteurs et chercheurs...
  • Affiche colloque
    Paroles, expériences et actions des usagères et des usagers dans l'intervention sociale : rendre visible l'invisible
    28 juin 2022
    Un Congrès aux formats de contributions scientifiques diversifiésC’est dans la diversité des formes de contributions scientifiques que nous souhaitons rendre possible une participation de tous à la réflexion et aux actions qui seront engagées lors du Congrès de Bruxelles. Pour concrétiser l’ambition de l’AIFRIS de croiser les savoirs et les expériences entre professionnel.les, usagers et usagères, enseignant.e.s ou chercheur.euse.s, le comité scientifique permanent et les associations nationales proposent en sus des communications scientifiques, pédagogiques ou collaboratives (cf. appel à communication), des espaces d’expression critique centrés sur des « outils participatifs co-construits avec les publics », des « carrefours de savoirs » et des « prestations artistiques ». Ces trois formes de contributions supplémentaires feront l’objet d’un appel restreint visant à accueillir et à accompagner chacun.e dans sa participation.
  • Semaine vers l'emploi 2022
    Une Semaine vers l'emploi - édition 2022
    24 mai 2022
    Vous finissez vos études (ou vous êtes peut-être même déjà diplômé.e) ? Vous réfléchissez à votre parcours professionnel et vous cherchez des conseils concrets ? InfOR-emploi vous donne rendez-vous lors de sa prochaine Semaine vers l’emploi qui se déroulera du 27 juin au 1er juillet sur le temps de midi : des professionnels viendront à votre rencontre pour vous fournir tous les "outils" nécessaires pour vous servir de tremplin vers le monde du travail !
  • Chaire FGTB 2022: «Analyses et critiques du stress et des risques psychosociaux au travail» par Marc Loriol
    19 avril 2022
    Depuis une trentaine d’années en France (et même depuis plus longtemps dans les pays anglo-saxons et scandinaves), les questions du stress et des différentes formes de souffrance au travail se posent avec une acuité croissante.
  • Votre plate-forme emploi passée aux rayons X
    5 avril 2022
    Vous êtes étudiant.e en médecine, en sciences biomédicales, en sciences de la motricité ou en santé publique ? Et vous recherchez un job étudiant, un stage ou votre premier emploi ?Vous êtes peut-être à la recherche de conseils pour mieux réussir votre arrivée sur le marché du travail ? Ou alors, vous souhaitez simplement en apprendre plus sur ce que peut vous proposer l’ULB pour vous aider dans vos démarches ?
  • Les Masters à finalité didactique : des atouts pour votre future carrière professionnelle !
    4 avril 2022
    Doit-on posséder des qualités, des compétences ou des connaissances particulières pour devenir enseignant.e ? Comment l’ULB nous y prépare-t-elle, surtout dans le contexte actuel ? Qu'en est-il de la pénurie d'enseignants dont on entend parfois parler ? Des procédures de recrutement spécifiques sont-elles d’application selon les réseaux ? Puis-je avoir une expérience avec des élèves en dehors de l’espace classe pour m’essayer autrement au métier d’enseignant ? Et au fait : qu’est-ce que la didactique ? Quelles sont les spécificités d’un master à finalité didactique par rapport aux autres finalités ? Si je choisis une filière didactique, serai-je obligé.e d’enseigner ? ...
  • Séminaire Metices : "Les communautés utopiques" - Michel Lallement
    23 mars 2022
    Depuis la fin des années 1960, des femmes et des hommes ont décidé de projeter leurs « rêves en avant » en faisant le choix de vivre en communauté. Pour faire pièce à la société capitaliste et donner vie à leurs idéaux, ils ont bâti des utopies concrètes. Cette conférence présentera ce mode d’organisation alternatif qui semble connaître aujourd’hui un nouveau succès. Elle présentera notamment les résultats de plusieurs années d’enquête consacrées aux communautés intentionnelles qui, aux États-Unis, ont adopté des principes de vie et de travail égalitaires.
  • Medical image processing PhD student researcher
    23 mars 2022
    As a PhD candidate, you will conduct original scientific research end-to-end. You will propose novel approaches to address the registration problem between microscopic (ex-vivo) high-resolution images and macroscopic (in-vivo) pre-clinical images in brain and liver cancer. You will use the developed tools to address scientific questions in the field of oncology and (radio-)biology.
  • Cycle de conférences en management associatif
    18 février 2022
    Dans le cadre du certificat en management associatif, les partenaires du projet vous proposent un cycle de 4 conférences.Elles auront pour sujet les thèmes incontournables du management associatif et son actualité.
  • Agrégation & CAPAES : d'autres passeports vers l'emploi dans l'enseignement !
    8 novembre 2021
    Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? comment l’ULB nous y prépare-t-elle ? est-il trop tard pour devenir prof alors que je n'y avais pas songé auparavant ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous serez certainement intéressé.e par la table ronde qu’InfOR-emploi vous proposera tout prochainement sur les métiers de l’enseignement et certaines voies d'accès alternatives pour y parvenir.
  • 3 bonnes raisons de déposer une candidature spontanée
    12 avril 2021
    La candidature spontanée demande plus de réflexion, de motivation et de mise en œuvre dans sa réalisation. Mais pourquoi opter pour cette dernière au lieu de consulter les offres d’emploi ? Voici trois bonnes raisons de franchir le cap.
  • Table ronde enseignement #1
Mis à jour le 5 avril 2019