Retrouvez toutes les actualités concernant l'emploi à l'ULB.

•  Pardi
    Financiarisation et industrialisation des ingénieries Renault : la transformation du travail des ingénieurs au prisme des réorganisations - Tommaso PARDI
    23 novembre 2021
    La présentation portera sur la transformation du travail des ingénieurs et des techniciens au Technocentre Renault depuis les années 2000 au prisme des réorganisations incessantes de l'ingénierie. Elle se focalisera sur le contenu des réorganisations et les logiques qui les animent : la financiarisation de la gouvernance d’entreprise et l’industrialisation de processus de conception et développement industriel (“l’ingénierie administrée”).Tommaso PARDI, Chargé de recherche, CNRS IDHES et directeur du GIS Gerpisa, Paris
  • Agrégation & CAPAES : d'autres passeports vers l'emploi dans l'enseignement !
    8 novembre 2021
    Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? comment l’ULB nous y prépare-t-elle ? est-il trop tard pour devenir prof alors que je n'y avais pas songé auparavant ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous serez certainement intéressé.e par la table ronde qu’InfOR-emploi vous proposera tout prochainement sur les métiers de l’enseignement et certaines voies d'accès alternatives pour y parvenir.
  • Compétences du XXIème siècle: révolutionner la formation à l’heure du numérique
    28 octobre 2021
    Du 8 au 30 novembre 2021, l’Ambassade de France en Belgique et la Direction générale Transformation digitale du SPF BOSA belge organisent un cycle de conférences «Homo Numericus» destiné à renforcer les échanges bilatéraux sur le sujet du numérique.
  • Agrégation & CAPAES : d'autres passeports vers l'emploi dans l'enseignement !
    22 octobre 2021
  • Affiche J. Falquet
    Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux des Amériques et des Caraïbes par Jules FALQUET
    21 octobre 2021
    En s’appuyant sur l’analyse de différents mouvements sociaux du continent Américain (la guérilla salvadorienne du FMLN, le mouvement zapatiste au Mexique, le féminisme Noir du Combahee River Collective aux Etats-unis ou celui des années 90 au Brésil, le mouvement féministe et lesbien latino-américains et des Caraïbes), il s’agit d’éclairer les débats actuels sur l’intersectionnalité, en proposant une théorisation alternative : l’imbrication des rapports sociaux.Conférence de Jules Falquet.
  • Journée d'études sur le contrôle du/au travail 19/10/21
    6 octobre 2021
    Journée d’études autour de la vaste thématique du contrôle du travail selon trois axes de réflexion. Premièrement, nous souhaitons interroger la digitalisation du travail. Ensuite, nous aimerions débattre de l’utilisation de données issues du contrôle et de l’éthique du chercheur qui a sa disposition des données qui pourraient potentiellement être utilisées pour contrôler. Et enfin, nous questionnerons l’autonomie de certains jobs, comme celui de chercheur par exemple, ou d’artiste.
  • 10e édition du Forum ON
    "ON !" Le Forum bruxellois du premier emploi - Édition "virtuelle" 2021
    22 septembre 2021
    Que vous soyez étudiant·e, doctorant.e ou alumni, si vous êtes à la recherche d'un emploi ou de conseils concernant votre vie professionnelle, donnez un coup d'accélérateur à votre (future) carrière en participant le 13 octobre 2021 à la 10e édition du Forum "ON!".
  • 5 questions qui ont la cote en entretien d’embauche post-Covid
    12 juillet 2021
    Qu’ils s’organisent en ligne ou en présentiel dans le respect de la distanciation sociale, les entretiens d’embauche ont bel et bien repris. Le marché de l’emploi se restabilise et les processus de recrutement se multiplient. Quelles sont les questions post-Covid les plus fréquemment posées en entretien par le recruteur ?
  • 3 bonnes raisons de déposer une candidature spontanée
    12 avril 2021
    La candidature spontanée demande plus de réflexion, de motivation et de mise en œuvre dans sa réalisation. Mais pourquoi opter pour cette dernière au lieu de consulter les offres d’emploi ? Voici trois bonnes raisons de franchir le cap.
  • Nous recrutons !
    L'EPB recrute 4 académiques temps-plein
    6 janvier 2021
    L'École polytechnique cherche des enseignant·e·s temps-plein pour la rentrée 2021. Date limite de candidature : 15 février 2021.
  • Table ronde enseignement #1
Mis à jour le 5 avril 2019