4. Agenda

Table ronde enseignement #1 : "Le master à finalité didactique : un atout pour votre future carrière !"

Publié le 18 octobre 2019 Mis à jour le 7 novembre 2019

Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? Comment l’ULB m’y prépare ? La formation au métier d’enseignant est-elle longue ? Mon choix de master est-il déterminant ? Si je choisis une filière menant à l’enseignement, serais-je obligé d’enseigner ? Est-il vrai que certaines branches sont touchées par une pénurie de professeurs ? Comment faudra-t-il postuler si on est intéressé ?

Si vous vous êtes déjà posé l’une ou l’autre de ces questions, vous serez certainement intéressé.e par les tables rondes qu’InfOR-emploi vous proposera tout prochainement sur les métiers de l’enseignement et de la formation ainsi que sur les voies d'accès pour y parvenir.

Très complémentaires, ces deux séances permettront notamment de clarifier de nombreuses facettes du métier et des compétences des jeunes enseignant.e.s d'aujourd’hui :

• jeudi 07 novembre 2019 - « Le master à  finalité didactique : un atout pour votre future carrière »
  • mardi 12 novembre 2019 - « L'agrégation : l'autre passeport vers l'emploi dans l'enseignement »

Détail de la table ronde du 7 novembre 2019 : "Le master à finalité didactique : un atout pour votre future carrière !"

Qu’est-ce que la didactique ? Doit-on posséder des qualités, des compétences ou des connaissances particulières pour s’engager dans l’enseignement ? Quelles sont les spécificités d’un master à finalité didactique par rapport aux autres finalités ? Les stages sont-ils très contraignants ? Quels sont les titres requis pour devenir enseignant.e ? Quelles sont les disciplines les plus recherchées ? Des procédures de recrutement spécifiques sont-elles d’application selon les réseaux ? Puis-je avoir une expérience avec des élèves en dehors de l’espace classe pour m’essayer autrement au métier d’enseignant ? Quelles sont les réformes en cours au sein du monde de l’enseignement ?

Voici les principaux sujets qui seront abordés lors de cette première table ronde :

• Le MA à finalité didactique : mode d’emploi (Thomas Barrier, Marie-Christine Pollet)
  • Le « pilotage » du métier d‘enseignant (Françoise Parent)
  • Et pourquoi pas le tutorat comme première expérience ? (Laetitia Dupaix)
  • Bon à savoir : la nouvelle autonomie du réseau FWB Enseignement (Dominique Oblinger)
  • Les défis à relever : le témoignage d’un.e jeune professeur.e enthousiaste (sous réserve)

Important : à l’issue de cette première table ronde, les personnes intéressées pourront également prendre part à un déplacement vers un établissement scolaire où travaille actuellement un.e enseignant.e.

Schéma complet de l'activité :

Table ronde

Etablissement scolaire
de 12h15 à 13h45 Départ à 14h
(transports en commun
ou moyen de transport personnel)

Fin des activités vers 16h, en ville

Campus du Solbosch - Salle Somville

RV : 44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles

Pour vous inscrire à cet événement, cliquez ici
Si vous avez besoin de renseignements sur la seconde table ronde (12/11) consacrée à l'agrégation, cliquez ici

Date(s)