1. InfOR-Emploi ULB
  3. News
  4. Agenda

Les Organisations internationales sont-elles faites pour vous (et vice versa) ?

Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 22 mars 2024

Vous vous intéressez aux problématiques mondiales ? Vous vous interrogez sur la manière d’intégrer ce secteur professionnel ou sur sa capacité à proposer des emplois intéressants ? A moins que vous ne souhaitiez savoir tout simplement si votre formation de base et vos compétences sont susceptibles d’y être valorisées ?

InfOR-emploi ULB vous proposera le mercredi 24 avril prochain d’éclaircir tous ces points - et bien d’autres encore - à travers une conférence ouverte à tou.te.s et animée par George-André SIMON (professeur à l'université de Rome 3 et ancien fonctionnaire international). Notre invité vous permettra notamment de "décoder" les discours officiels relatifs à la recherche d’emploi en général mais surtout appliqués au contexte particulier des organisations internationales. Par ailleurs, grâce au témoignage d'ancien.nes étudiant.es qui évoqueront leur parcours professionnel, notre expert répondra - et sans langue de bois, vous verrez ! - à l'ensemble des questions que vous vous posez sur le sujet.

Ce workshop se tiendra dans la foulée de la conférence, le Me 24/4 (P.M.) ou le lendemain (Je 25/4) en fonction du calendrier de l'animateur (et de vos disponibilités bien sûr). Vous aurez ainsi l'occasion de discuter directement avec M. Simon pour obtenir ses conseils personnalisés sur votre situation. Objectif : approfondir les meilleures méthodes à utiliser pour définir votre propre projet professionnel (et le « vendre » de manière adéquate) dans le cadre spécifique des organisations internationales. Des conseils pratiques et un suivi individualisé seront prodigués en conclusion du workshop (et éventuellement aussi par la suite).

(!) Important seul.e.s les candidat.e.s ULB ayant déjà réfléchi à la mise en place d'un projet personnel concret dans cette voie de carrière auront l'opportunité de voir leur dossier validé pour le workshop.

Votre dossier est à rentrer pour le 10 avril au plus tard (nb : clôture anticipée possible). Il sera constitué d'un CV ainsi que d’une lettre destinée à M. Simon, expliquant vos motivations générales, vos disponibilités et votre intérêt à participer à ce workshop.  Vous serez en effet amené.e à vous présenter individuellement, à exposer vos objectifs, votre plan de carrière, vos contraintes ainsi que les premiers jalons posés afin que chaque participant.e puisse profiter des expériences utiles des autres membres du groupe.

(*) Autres volets faisant partie de la Semaine InfOR-emploi de l’International : (18/4, de 12h à 14h) Une carrière dans la coopération - (18/4, de 18h à 20h) Les métiers de l'Europe

Inscription

- Vous êtes étudiant.e/diplômé.e ULB ou membre du personnel ULB et vous souhaitez vous inscrire à l'événement ? Rendez-vous sur votre Career Center en cliquant ICI

- Vous êtes diplômé.e ULB mais vous ne disposez plus d'adresse mail ULB ? Ecrivez à ULB Alumni en communiquant vos nom, prénom, e-mail privé, date de naissance et année de promotion. Une fois validée par ULB Alumni, votre adresse électronique personnelle deviendra alors votre identifiant pour un accès permanent au Career Center d'InfOR-emploi !

- Vous êtes en dehors de l'ULB  mais souhaitez également participer, merci de nous envoyer un mail à infor-emploi@ulb.be, nous vous accueillerons avec plaisir.

Date(s)
Le 24 avril 2024