1. InfOR-Emploi ULB
  2. Accueil
  3. News
  4. Actualités

[12/11] D'autres excellents passeports pour devenir enseignant.e en 2024 : on vous dit tout sur l'agrégation, le 'Capaes' et le nouveau 'MSFE' !

Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 11 novembre 2024

Est-il trop tard pour devenir prof alors que je n'y avais pas songé auparavant ? Et si je suis étudiant.e et que je n'ai pas choisi une filière didactique, me sera-t-il encore possible d’enseigner ? Comment savoir si je suis fait.e pour devenir enseignant.e ? Et comment l’ULB nous y prépare-t-elle ? Qu'en est-il des pénuries d'enseignants dont on entend parfois parler ?

Si vous vous êtes déjà posé l’une ou l’autre de ces questions, vous serez certainement intéressé.e par la table ronde qu’InfOR-emploi vous proposera tout prochainement sur les voies d'accès alternatives vers les métiers de l’enseignement et de la formation ainsi que sur : "L'agrégation (AESS), le CAPAES et le tout nouveau MSFE - D'autres passeports vers l'emploi dans l'enseignement"


Quelques points concrets qui seront abordés lors de la table ronde :

L’agrégation (AESS) pourrait-elle être un plus sur le marché de l’emploi ? Les stages d'AESS sont-ils très contraignants ? Puis-je travailler en même temps ? Comment faire pour enseigner en Haute École ? CAPAES et MSFE : de quoi s'agit-il et quelles sont leurs différences ? Les méthodes d’enseignement sont-elles identiques dans toutes les écoles ? Suis-je obligé.e de me retrouver devant des classes de jeunes élèves ? Faut-il déjà être enseignant.e pour s'inscrire à l'AESS, au CAPAES ou au MSFE ?

Voici les principaux sujets qui seront abordés lors de cette rencontre :

  • Les atouts cachés des formations à l'enseignement différées : l’agrégation (AESS), le CAPAES et le MSFE 
    (Charlotte Vanhalme & Dorothée Baillet - ULB)
     
  • Et pourquoi pas l'enseignement pour adultes ou de formation continue ?
    (Florence Verbanck - EPFC)
     
  • Les pédagogies actives : vers un modèle 'pluriel'
    (Julie Moens - Ecoles secondaires Plurielles)
     
  • Les défis et les opportunités d'un début de carrière dans l'enseignement :
    le témoignage d'un.e jeune diplômé.e sur son parcours

Inscription 

- Vous êtes étudiant.e/diplômé.e ULB ou membre du personnel ULB et vous souhaitez vous inscrire à l'événement ? Rendez-vous sur votre Career Center en cliquant ICI

- Vous êtes diplômé.e ULB mais vous ne disposez plus d'adresse mail ULB ? Ecrivez à ULB Alumni en communiquant vos nom, prénom, e-mail privé, date de naissance et année de promotion. Une fois validée par ULB Alumni, votre adresse électronique personnelle deviendra alors votre identifiant pour un accès permanent au Career Center d'InfOR-emploi !

- Vous êtes en dehors de l'ULB  mais souhaitez également participer, merci de nous envoyer un mail à infor-emploi@ulb.be, nous vous accueillerons avec plaisir.

Date(s)
le 12 novembre 2024

de 12h15 à 13h45

Lieu(x)

Campus du Solbosch - Salle Somville (S02-331)