Projet PRO

Depuis 40 ans, InfOR-emploi poursuit 3 missions essentielles pour les étudiants :

- Sensibiliser au marché de l'emploi

- Favoriser au mieux l'insertion professionnelle

- Aider au (re)déploiement de votre carrière

Depuis 2018, ces 3 missions sont synthétisés dans un projet, celui de donner des outils à chaque étudiant pour qu'il puisse mener une réflexion éclairée autour de son projet professionnel. Le Projet PRO, d'inspiration française, constitue une méthodologie efficace pour atteindre cet objectif. 

Objectif du Projet Pro :

- Permettre aux étudiants de réfléchir pendant leur cursus à leur projet professionnel et ainsi donner du sens à leurs études.

- Donner des outils à l’étudiant pour développer ses connaissances du marché du travail et des débouchés possibles à l’issue de son cursus

 - Sensibiliser les étudiants à l’importance du réseau dans le monde professionnel

Qu'est ce que le Projet PRO ?

 Le projet PRO est une méthodologie en 5 étapes basée sur la recherche scientifique. 

- Réflexion personnelle sur son projet professionnel

- Recherche et analyse documentaire (programmes, fiches métier, référentiel de compétences, offres d’emploi, témoignages etc)

- Échange et partage d’expériences entre les étudiants

- Interviews et rencontres avec des professionnels

- Travail oral et écrit, individuel puis en groupe

En collaboration avec différents acteurs en faculté et du temps disponible pour le projet, le programme est adapté pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants. (Voir plus bas pour exemples)

Bilan du Projet PRO :

Concrètement, sur l'ensemble des facultés approchées, quatre facultés ont rejoint le projet avec la volonté de renforcer leurs compétences facultaires en termes d’accompagnement à l’insertion professionnelle de leurs étudiants : 

- Depuis octobre 2019 en faculté d’architecture +/-15 étudiants de Master 2 ont suivi un programme Projet Pro de 8 séances de 2h pour une valeur de 4 crédits au sein de l’option « Design Thinking »

Cliquez sur le lien pour accéder à une présentation du module proposés aux étudiants : Partie 1 - Partie 2

- Depuis février 2020 en sciences du travail +/- 110 étudiants de Master 2 (à horaire décalé) suivent un programme Projet PRO de 6 séances à Charleroi et à Bruxelles pour une valeur de 5 crédits dans le cours « Stratégie d’acteurs, réseaux, et développement local »

Cliquez sur le lien pour accéder à une présentation du module proposés aux étudiants : Partie 1 - Partie 2 

- Depuis Septembre 2021, l'équipe pédagogique ainsi que des professeurs du BA sciences biomédicales nous présentent un programme Projet PRO sur 3 ans proposant une réflexion progressive autour de son projet professionnel tout au long du bachelier.

En ce début d'année 2024, les 3 premières années du BA ont l'occasion de bénéficier de ce projet avec : 

En BA1 : Présentation du projet, construction d'une liste de métier et interview d'un professionnel

En BA2 : Méthode de recherche d'offre d'emploi et réflexion autour de ses compétences

En BA3 : Développer son carnet de stage, rédaction de CV et préparation aux entretiens d'embauche

             60 personnes bénéficient d'une relecture CV organisée par InfOR emploi
 

- L'équipe pédagogique ainsi que des professeurs du BA sciences biomédicales nous présentent les prémices d'un programme Projet PRO sur 3 ans avec une réflexion progressive autour de son projet professionnel tout au long du bachelier.

Cliquez sur le lien pour accéder à la présentation : https://youtu.be/HaJkpWj5Oas

En faculté de psychologie, nous avons organisé, en partenariat avec les Services d'Accompagnement aux Apprentissages, des séances de formation à la rédaction de CV et recherche de stage pour les BA3

Projet Mentorat

A l'initiative de l'UAE (l'Union des ancien étudiants de l'ULB), en partenariat avec InfOR emploi, ULB Alumni, le SSE et Backstage.Network, une centaine d’alumni actifs professionnellement ont en effet décidé de devenir "mentors" et d'offrir un soutien et un accompagnement informel aux étudiant.e.s et aux jeunes diplômé.e.s qui en auraient besoin. Chaque mentor s’engage ainsi à vous donner des conseils et à vous accompagner pour préparer au mieux votre (future) entrée dans le monde du travail.
 

Durant l’année 2021-2022, InfOR emploi l’UAE, le SSE et ULB Alumni se sont unis  pour le lancement d’un projet pilote de mentorat.

Concept : Permettre à un.e étudiant.e, bachelier ou master ou à un diplômé en recherche d’emploi d’être accompagné.e sur un semestre par un.e Alumni ULB en activité formé.e pour cette occasion.

Objectifs :

- Apporter un soutien aux étudiants et jeunes diplômés qui ont fait face à de nombreuses difficultés dans la poursuite de leurs études en raison, notamment, de la pandémie.

- Animer et raccrocher la communauté Alumni aux valeurs de solidarité défendues par l’ULB.

 - Participer à l’égalité des chances en donnant la possibilité aux étudiants précarisés d’obtenir un accompagnement de qualité gratuitement

Avantages :

- Le projet à une visée sociale puisqu’il est destiné en priorité aux membres du service social étudiant avant d’être ouvert au reste de la communauté

- Permettre à l’étudiant.es d’un accompagnement rapproché de plusieurs mois afin d’être soutenu et aidé dans ses études

- Permettre aux jeunes diplômés de bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’emploi ainsi qu’une mise en réseau par un professionnel en activité.

- Construire une boucle vertueuse au sein de la communauté universitaire et booster l’engagement Alumni envers l’ULB

Développement 2021-2023

Pour ce projet pilote nous avons fait appel à un partenaire proche, l’ASBL BackStage.Network qui gère des programmes de mentorat tel que MentorYou, subsidié par Actiris et qui constitue chaque année 140 binômes composés de chercheurs d’emploi et de mentors bénévoles actifs professionnellement à Bruxelles

Le projet pilote nous a permis de constituer 43 binômes. Selon l’évaluation finale, les mentors et mentees se sont déclarés satisfaits à 82% par le programme.

A la suite de ce premier succès, nous souhaitions pouvoir nous projeter sur l’année 2022-2023 avec plus d’ambition et la constitution d'une centaine de binômes

Les résultats engrangés au cours de la phase pilote ainsi que lors de la première phase du mentorat 2022-2023 sont très encourageant avec une satisfaction globale du projet côté mentor et mentee au-delà de 80%.

Développement 2023-2024

Pour l'année 2024, nous avons pris 2 moments dans l'année pour constituer plus de centaines de binômes.
Le bilan qualitatif nous parviendra d'ici la fin juin