Une semaine vers l'emploi - Édition 2021

Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 26 mai 2021

Vous finissez vos études (ou vous êtes peut-être même déjà diplômé.e) ? Vous réfléchissez à votre parcours professionnel et vous cherchez des conseils concrets ? InfOR-emploi vous donne rendez-vous lors de sa prochaine Semaine vers l’emploi qui se déroulera du 28 juin au 2 juillet sur le temps de midi : des professionnels viendront à votre rencontre pour vous fournir tous les "outils" nécessaires pour réussir le démarrage de votre vie active ! 5 midis, 5 modules, 5 occasions de vous préparer idéalement à accéder au marché du travail ! (Et vous avez le choix de vous inscrire à un, deux, trois, quatre ... voire à tous les modules ;-)

#1: Lundi 28 juin 2021 - Connaissance des langues et emploi

Animé par F9 Languages

A un moment clé de votre orientation professionnelle, toute l’importance de maîtriser des langues étrangères dans votre secteur de travail vous sera démontrée. Parallèlement, plusieurs pistes concrètes pour un apprentissage efficace des langues vous seront proposées !

Exclusif : en complément à cette présentation, un programme de 5 workshops destinés à faciliter votre début de carrière dans un environnement de travail anglophone vous sera proposé sous la forme de séances collectives en ligne, chaque après-midi (14-17h) du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet.
Intéressé.e ? Renseignements complets sur ces workshops  => voyez vite ici <=
Attention : P.A.F. gratuite mais places limitées => inscription sur dossier, présence obligatoire et deadline = 20/6 !

#2: Mardi 29 juin 2021 - Pour un démarrage efficace dans la vie active

Animé par Actirisle Forem et le Selor

Que faire après les études ? Comment bien entrer dans la vie active ? Actiris et le Forem s'associeront pour vous donner les pistes utiles pour accéder rapidement au marché de l'emploi ainsi que les outils de recherche les plus efficaces. En partenariat avec le SELOR, un éclairage spécifique vous sera également donné sur les carrières au sein des services publics belges (fédéraux ou des entités fédérées).

Facultatif : En complément à cette séance, les partenaires présents vous réserveront, durant l'après-midi qui suivra, deux séances d'information directement accessibles en ligne ! (Toutes les informations pratiques utiles vous seront bien entendu communiquées ce jour-là ;-)

#3: Mercredi 30 juin 2021 - Se démarquer grâce au CV et à la lettre de motivation

Animé par Page Personnel

Cette présentation, assurée par une Senior consultante, vous permettra notamment de comprendre l'opportunité de (mieux) mettre en avant les atouts de votre candidature pour un stage, un poste ou un secteur professionnel donnés. Ce sera également l'occasion de prendre connaissance des principales « règles d'or » à respecter dans le cadre de la préparation de vos lettres de motivation et de vos curriculum vitae pour arriver à "faire mouche" auprès des employeurs/recruteurs que vous êtes (ou serez) amené.e à solliciter !

A ne pas rater : pour les personnes intéressé.e.s, des « CV checks » seront organisés online dans la foulée immédiate de la séance afin d’obtenir un feed-back personnalisé de son CV !

#4: Jeudi 1er juillet 2021 - Entretien d'embauche à l'image de la réalité virtuelle

Animé par Randstad Young Talents

Le marché du travail est en constante évolution, tout comme la façon dont on recherche actuellement son futur emploi. Nous vous inviterons par conséquent à réfléchir à ce que cela signifie pour vous en vous aidant à devenir le/la meilleur.e candidat.e possible ! Vous êtes curieux.se d'apprendre comment soigner votre image virtuelle ? Nous allons partager nos astuces bien utiles pour vous aider à réussir votre prochain entretien d'embauche dans le contexte actuel si particulier !

#5: Vendredi 2 juillet 2021 - L'entrepreneuriat : est-ce fait pour moi ? Les questions à se poser avant de démarrer

Animé par Start.Lab

Vous rêvez d’avoir un impact et de lancer votre start-up ? Plus qu’un choix de carrière tendance, l’entrepreneuriat vous offre en effet l’opportunité de construire un avenir aligné avec vos valeurs, vos envies et vos passions (et ce, quel que soit votre parcours d’études). Alors venez discuter avec " l’incubateur à start-up " du campus de l’ULB et découvrir si cette option vous correspond. Au programme des échanges : comment faire le tri dans vos (fantastiques) idées d’entreprise, dompter votre créativité (débridée) et trouver un projet qui correspond à vos valeurs (mais également à un besoin du marché) !

Bon à savoir : un jeune entrepreneur viendra témoigner en ligne de son expérience concernant les atouts du dispositif proposé !

• Vous êtes étudiant.e ou membre du personnel ULB et souhaitez vous inscrire à l'événement ? Rendez-vous sur votre Career Center en cliquant ICI
Du 28 juin 2021 au 2 juillet 2021