Une Semaine vers l'emploi - édition 2022

Publié le 24 mai 2022 Mis à jour le 1 juin 2022

Vous finissez vos études (ou vous êtes peut-être même déjà diplômé.e) ? Vous réfléchissez à votre parcours professionnel et vous cherchez des conseils concrets ? InfOR-emploi vous donne rendez-vous lors de sa prochaine Semaine vers l’emploi qui se déroulera du 27 juin au 1er juillet sur le temps de midi : des professionnels viendront à votre rencontre pour vous fournir tous les "outils" nécessaires pour vous servir de tremplin vers le monde du travail !

5 midis, 5 modules "à la carte" : 5 occasions de vous préparer idéalement à accéder au marché du travail !

#1 - Lundi 27 juin 2022 : Pour un démarrage efficace dans la vie active

Animé par Actiris et Travailler pour .be
Que faire après les études ? Comment bien entrer dans la vie active ? Un représentant d'Actiris vous donnera toutes les pistes utiles pour accéder rapidement au marché de l'emploi ainsi que les outils de recherche les plus efficaces. Un éclairage spécifique vous sera également donné sur les carrières au sein des services publics belges (fédéraux ou des entités fédérées) avec Travailler pour .be (ex-Selor).

Exclusif : en complément à cette séance, Actiris offrira ensuite aux personnes intéressées un workshop complémentaire d'une heure sur le thème "Yes ! Tout est possible après les études".

#2 - Mardi 28 juin 2022 : Se démarquer grâce au CV et à la lettre de motivation

Animé par Page Personnel

Cette présentation, assurée par une Senior consultante, vous permettra notamment de comprendre l'opportunité de (mieux) mettre en avant les atouts de votre candidature pour un stage, un poste ou un secteur professionnel donnés. Ce sera également l'occasion de prendre connaissance des principales « règles d'or » à respecter dans le cadre de la préparation de vos lettres de motivation et de vos curriculum vitae pour arriver à "faire mouche" auprès des employeurs/recruteurs que vous êtes (ou serez) amené.e à solliciter !

A ne pas rater : dans la foulée immédiate de la séance, notre experte invitée offrira aux participant.es intéressé.es une session de « CV's check » permettant d'obtenir un feed-back personnalisé de son CV.

#3 - Mercredi 29 juin 2022 : L'entretien d'embauche à l'image de la réalité virtuelle

Animé par Alter FoRHum

Le marché du travail est en constante évolution, tout comme la façon dont on recherche actuellement son futur emploi. Nous vous inviterons par conséquent à réfléchir à ce que cela signifie pour vous en vous aidant à devenir le/la meilleur.e candidat.e possible ! Vous êtes curieux.se d'apprendre comment soigner votre image virtuelle ? Nous allons partager nos astuces bien utiles pour vous aider à réussir votre prochain entretien d'embauche dans le contexte actuel si particulier !

#4 - Jeudi 30 juin 2022 : Votre Career Center ULB, votre meilleur atout pour une recherche d'emploi efficace et réussie

Animé par JobTeaser

Vous utilisez régulièrement votre Career Center mais vous aimeriez bien vous démarquer pour mener une recherche d'emploi (rapidement) couronnée de succès ? Notre invitée vous expliquera tout ce qu'il faut savoir pour se créer un profil (réellement) attractif, développer (efficacement) son réseau, explorer le marché du travail (dans votre secteur) et, bien sûr, se créer des opportunités d'emploi (qui vous correspondent) !

#5 - Vendredi 1er juillet 2022 : Bonne connaissance des langues = insertion professionnelle réussie  !

Animé par F9 Languages in Brussels

En Belgique, l’emploi des langues dans un milieu professionnel est de plus en plus important : 90 % des entreprises exigent que leurs employé.es soient au moins bilingues ! Toute l’importance de maîtriser des langues étrangères dans votre futur secteur professionnel vous sera démontrée. Et plusieurs pistes concrètes pour un apprentissage efficace des langues vous seront proposées !

Inscription :

- Vous êtes étudiant.e/diplômé.e ULB ou membre du personnel ULB et vous souhaitez vous inscrire à l'événement ? Rendez-vous sur votre Career Center en cliquant ICI

- Vous êtes diplômé.e ULB mais vous ne disposez plus d'adresse mail ULB ? Ecrivez à ULB Alumni en communiquant vos nom, prénom, e-mail privé, date de naissance et année de promotion. Une fois validée par ULB Alumni, votre adresse électronique personnelle deviendra alors votre identifiant pour un accès permanent au Career Center d'InfOR-emploi !

Le 30 juin 2022