Les Organisations internationales sont-elles faites pour vous (et vice versa) ?

Publié le 8 février 2022 Mis à jour le 15 mars 2022

Vous sentez-vous attiré.e par les Organisations internationales ? Vous vous demandez si les organisations internationales sont faites pour vous (et inversement) ? Vous vous interrogez sur la manière d’intégrer ce secteur professionnel ou sur sa capacité à proposer des emplois intéressants ? A moins que vous ne souhaitiez savoir tout simplement si votre formation de base et vos compétences sont susceptibles d’y être valorisées ?

InfOR-emploi ULB vous proposera le lundi 21 mars prochain (12-14h CET) d’éclaircir tous ces points - et bien d’autres encore - à travers une conférence publique en ligne ouverte à tous et animée par George-André SIMON (professeur à l'université de Rome 3 et ancien fonctionnaire international). Il vous permettra notamment de "décoder" les discours officiels relatifs à la recherche d’emploi en général - et appliqués au contexte des organisations internationales en particulier. Notre expert - aidé en cela par une ancienne étudiante, aujourd'hui responsable à la FAO, qui viendra témoigner de son parcours - répondra également en direct (et sans langue de bois, vous verrez !) à l'ensemble des questions que vous vous posez sur le sujet.

Intéressé.e ?  Inscrivez-vous

Un workshop complémentaire (!! sold out !!) sera parallèlement proposé par petits groupes aux participant.e.s ULB qui seraient à la recherche de conseils méthodologiques plus individualisés dans le but de peaufiner leur insertion professionnelle dans le domaine des institutions internationales (*)

Ce workshop se tiendra à la suite de la conférence, le Lu 21/3 (P.M.) ou le lendemain (Ma 22/3) en fonction du calendrier de l'animateur (et de vos disponibilités bien sûr). Cet atelier se donnera en ligne via Skype. Vous aurez ainsi l'occasion de discuter directement avec M. Simon pour obtenir ses conseils personnalisés sur votre situation. Objectif : approfondir les meilleures méthodes à utiliser pour définir votre propre projet professionnel (et le « vendre » de manière adéquate) dans le cadre spécifique des organisations internationales. Des conseils pratiques et un suivi individualisé seront prodigués en conclusion du workshop et éventuellement par la suite.

(*) Important seul.e.s les candidat.e.s ULB ayant déjà réfléchi à la mise en place d'un projet personnel concret dans cette voie de carrière auront l'opportunité de voir leur dossier validé pour le workshop. Ce dossier est à rentrer pour le 6 mars au plus tard (nb : clôture anticipée possible). Il sera constitué d'un CV ainsi que d’une explication de vos motivations générales, de vos disponibilités et de votre intérêt à participer à ce workshop. Vous serez en effet amené.e à vous présenter individuellement, à exposer vos objectifs, votre plan de carrière, vos contraintes ainsi que les premiers jalons posés afin que chaque participant.e puisse partager les expériences utiles des autres membres du groupe.

Inscription :

- Vous êtes étudiant.e/diplômé.e ULB ou membre du personnel ULB et vous souhaitez vous inscrire à l'événement ? Rendez-vous sur votre Career Center en cliquant ICI

- Vous êtes diplômé.e ULB mais vous ne disposez plus d'adresse ULB ? Ecrivez à ULB Alumni en communiquant vos nom, prénom, e-mail privé, date de naissance et année de promotion. Une fois validée par ULB Alumni, votre adresse électronique personnelle deviendra alors votre identifiant pour un accès permanent au Career Center d'InfOR-emploi !

- Vous êtes en dehors de l'ULB  mais souhaitez également participer, merci de nous envoyer un mail à infor-emploi@ulb.be, nous vous accueillerons avec plaisir.

Le 21 mars 2022
AW.1.125