Publié le 29 octobre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020

Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? Comment l’ULB m’y prépare, surtout dans le contexte actuel ? La formation au métier d’enseignant est-elle longue ? Mon choix de master est-il déterminant ? Si je choisis une filière menant à l’enseignement, serais-je obligé d’enseigner ? Est-il vrai que certaines branches sont touchées par une pénurie de professeurs ? Comment faudra-t-il postuler si on est intéressé ?

Si vous vous êtes déjà posé l’une ou l’autre de ces questions, vous serez certainement intéressé.e par les deux tables rondes qu’InfOR-emploi vous proposera tout prochainement sur les métiers de l’enseignement et de la formation ainsi que sur les voies d'accès pour y parvenir.

Très complémentaires, ces deux séances permettront notamment de clarifier de nombreuses facettes du métier et des compétences des jeunes enseignant.e.s d'aujourd’hui :

• mardi 24 novembre 2020 - Le master à  finalité didactique : un atout pour votre future carrière !
  • jeudi 26 novembre 2020 - L'agrégation (et le CAPAES) : l'autre passeport vers l'emploi dans l'enseignement !

Présentation détaillée de la seconde table ronde (26 novembre 2020) : L'agrégation (et le CAPAES) : l'autre passeport vers l'emploi dans l'enseignement !

L’agrégation, est-ce vraiment un plus sur le marché de l’emploi ? Les stages sont-ils très contraignants? Puis-je travailler en même temps ? Comment faire pour enseigner en Haute École ? Est-il vrai que certaines branches sont touchées par une pénurie de professeurs ? Les méthodes d’enseignement sont-elles identiques dans toutes les écoles ? Le secteur privé et l’international offrent-ils eux aussi des débouchés dans le domaine de l’enseignement ou de la formation ? Suis-je obligé.e de me retrouver devant des classes de jeunes élèves ?

Voici les principaux sujets qui seront abordés lors de cette seconde table ronde "Enseignement" :

• L’Agrégation (AESS) vous ouvre ses portes
    (Thomas Barrier - ULB)

• Les opportunités cachées du CAPAES
    (Arlette Vanwinkel - HE Francisco Ferrer)

• Et pourquoi pas la formation d'adultes ou la Promotion sociale ?
    (Françoise Janssens - EPFC)

• Les pédagogies actives : vers un modèle 'pluriel'
    (Bénédicte Angelroth - Ecoles secondaires Plurielles)

• Et si je souhaitais contribuer à réduire l'iniquité des systèmes scolaires ?
    (Joséphine de Bergeyck & Nada Al Kadi - Teach for Belgium)

• Les défis à relever : le témoignage d’un.e jeune professeur.e en Haute Ecole
    (APrBr, sous réserve)

• Vous êtes étudiant.e ULB et souhaitez vous inscrire à l'événement ? Rendez-vous sur votre Career Center ICI