1. InfOR-Emploi ULB
  2. Accueil
  3. News
  4. Actualités

Le numérique, un monde où les opportunités explosent

Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021

La Belgique démontre son intérêt pour le monde TIC pour lequel elle s’investit de plus en plus. Une façon de souligner que les métiers liés au numérique s’imposent de plus en plus dans le paysage belge.

Développeurs web, chefs de projet digital, programmeurs, experts en cybersécurité ou Data science, UX designer, ingénieurs cloud computing, sont tous des métiers appartenant au monde du numérique, et ils y en encore beaucoup. Aujourd’hui, le numérique se retrouve partout, nos habitudes sont rythmées quotidiennement par des outils et objets digitaux qui évoluent sans cesse. 

À cette allure, de nouveaux métiers apparaissent, résultat des postes se créés. En Belgique, certaines professions du secteur se retrouvent même dans la liste des « fonctions critiques et métiers en pénuries », dont les développeurs web, les informaticiens ou les développeurs informatiques. Selon l’étude publiée par le Forem,  le recrutement se retrouve être une principale. Il y aurait encore trop peu de candidats et surtout bien trop peu de candidates !

Le secteur offre alors une multitude d’opportunités à l’embauche à ne pas laisser passer. Plusieurs établissements et centres de formation proposent un apprentissage de base ou approfondi pour faire une carrière dans le monde du digital.  

Bruxelles

BruxellesFormation (service public francophone de la formation professionnelle des Bruxellois) propose en collaboration avec ses partenaires plusieurs types de formations dans le secteur numérique. Cours en ligne ou en présentiel la plateforme met à disposition sur son site différents types de cours (bases en informatiques, initiation au cloud, programmation, etc.).

BeCentral, situé en plein centre de la capitale, est un campus numérique qui propose des cours pour les personnes souhaitant améliorer leurs connaissances en informatique. Leur objectif : faire de chacun des apprenants un acteur de la révolution digitale. Depuis le mois de septembre 2021, BeCentral s’est agrandi grâce à l’accueil de BruxellesFormation. 

Le centre de formation MolenGeek souhaite rendre la technologie accessible au plus grand nombre. L’école propose différents niveaux d’apprentissage.  Au programme : des formations (débutant) et de courtes durées sur Photoshop, Premiere Pro, WordPress, voire même les réseaux sociaux. Parmi les cours des formations longues, l’on retrouve : développeur web, marketing digital, etc. 

Wallonie

Le Forem propose plusieurs formations dans le secteur du numérique. Proposé à tous les profils, des cours d’ « accompagnement, analyse et gestion de projets » (Big data consultant, community manager, etc.), ou de développement informatique (Animation 3D, Java/Angular, développeur de jeu, etc.). 

Le centre Technofutur, centre de compétence dans le domaine des technologies de l’informatique et de la communication (TIC), met à disposition un large choix de formations en ligne ou en présentiel, de stage d’été et même des événements en lien avec le monde numérique. 

Le centre de compétence Technobel dispense des formations propres aux métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC). Proposées aux entreprises et aux demandeurs d’emploi, les formations comprennent plusieurs disciplines du secteur informatique (analyste développeur, consultant cybersécurité, data, informatique cloud). 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici

Source : References Le Soir