1. InfOR-Emploi ULB
  2. Accueil
  3. News
  4. Actualités

5 questions qui ont la cote en entretien d’embauche post-Covid

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Qu’ils s’organisent en ligne ou en présentiel dans le respect de la distanciation sociale, les entretiens d’embauche ont bel et bien repris. Le marché de l’emploi se restabilise et les processus de recrutement se multiplient. Quelles sont les questions post-Covid les plus fréquemment posées en entretien par le recruteur ?

L’entretien d’embauche a profondément été impacté par l'arrivée du Covid-19, tout comme la liste de questions du responsable RH/du recruteur qui est aussi une victime collatérale de la crise sanitaire. Elle a été remise au goût du jour. En effet, aujourd’hui, les candidats doivent de plus en plus répondre à des questions liées à la situation inédite que nous avons traversée. En voici 5, pour vous aider à vous préparer.

1) Que pensez-vous du télétravail ?

Réfléchissez bien à votre réponse et développez là selon l’esprit et la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Si vous êtes un adepte du travail à domicile et que la société s’oriente davantage vers le travail hybride, vous risquez de ne pas faire belle impression.

Soyez plutôt honnête quant à vos attentes tout en expliquant que vous êtes ouvert aux possibilités offertes. L’idée c’est de mettre en évidence votre flexibilité et votre capacité à vous adapter à des horaires et à un mode de travail modulable.

2) Êtes-vous prêt à travailler à plusieurs endroits ?

La crise du Covid-19 a poussé de nombreuses entreprises à se réinventer et à réaffecter leur bureau. Il est dès lors possible que vous soyez amené à travailler à différents endroits les jours où vous devez retourner au bureau.

Analysez s’il s’agit d’une option envisageable pour vous en termes de déplacement et de nombres de jours par semaine/mois.

>> À lire aussi : 8 défauts appréciés par les recruteurs

3) Qu’en est-il de votre QA ?

Le QA (Quotient d’adaptabilité) est désormais un critère pris en compte lors de l’entretien d’embauche, aux côtés du QI (Quotient intellectuel) et du QE (Quotient émotionnel). Il s'agit d’une caractéristique qui s’est révélée très importante lors de la crise sanitaire.

De nombreux employeurs et employés ont dû faire face à de multiples changements. Les employés disposant d’un bon QA sont très prisés sur le marché de l’emploi actuel.

4) Le Coronavirus a-t-il impacté vos choix professionnels/votre carrière ?

La situation actuelle vous a-t-elle fait réfléchir à votre job ? Pour quelles raisons postulez-vous à cette offre d’emploi ? Cherchez-vous un autre job car votre travail actuel ne vous plaît plus ?

Toutes ces questions peuvent potentiellement être posées par le recruteur, répondez-y-en toute honnêteté et ne vous voilez pas la face. La franchise vaut toujours mieux que le mensonge, même en période post-Covid.

5) Comment vivez-vous la nouvelle manière de travailler ?

Aimez-vous travailler à distance ? Aimez-vous réaliser vos tâches avec des outils numériques ? Avez-vous réussi à mieux organiser votre travail à distance ? Comment êtes-vous resté en contact avec vos collègues et votre supérieur ?

Préparez bien ces questions. Elles peuvent sembler simples et faciles mais mieux vaut les préparer en avance pour avoir une réponse construite et bien argumentée. C’est au travers de celles-ci que le recruteur essayera de vous sonder.

Source : Références.lesoir : https://references.lesoir.be/article/5-questions-qui-ont-la-cote-en-entretien-d-embauche-post-covid/

Date(s)
du 12 juillet 2021 au 31 juillet 2021