1. InfOR-Emploi ULB
  2. Accueil
  3. News
  4. Actualités

5 erreurs à ne pas commettre si vous cherchez un emploi pendant le Covid-19

Publié le 12 janvier 2021 Mis à jour le 12 janvier 2021

Confinement oblige, vous vous retrouvez coincé chez vous à devoir chercher un emploi en ligne. Pas simple. Pourtant, il existe une série de bons réflexes à prendre pour éviter de passer à côté d'un job. Voici 5 erreurs à ne pas commettre durant votre recherche d’emploi en pleine crise sanitaire.

#1 Ne pas connaître vos droits et les aides disponibles

Trouver un job en pleine pandémie n’est pas évident. Il existe pourtant une série d’aides disponibles pour vous aider dans votre recherche. Pour les jeunes (et les plus âgés), l’ONEM met à disposition plusieurs mesures d’accompagnement. Renseignez-vous.

#2 Ne pas surcommuniquer

La communication c’est la clé ! Et encore plus en ces temps de crise où les contacts sociaux se réduisent presqu’à néant. La distance et les outils numériques ont tendance à filtrer les émotions et à cacher le langage non-verbal. Mails et messages peuvent facilement être mal interprétés…

Alors pensez à communiquer ! Cela vous permettra de gérer au mieux les incertitudes et d’éviter les quiproquos générés par la numérisation des relations. Optez aussi pour des sourires lors de vos échanges visuels, des compliments, des encouragements, etc. La crise a cet avantage d’avoir fait tomber le voile sur les formalités et l’aspect protocolaire.

#3 Ne pas s’adapter au contexte

Adaptez votre recherche à la demande. C’est sans doute le meilleur réflexe à développer à tout prix ! L’horeca et la culture ont la tête sous l’eau mais plein d’autres secteurs (comme l’IT, la comptabilité, les soins de santé, etc.) se portent bien et sont à la recherche de nouvelles recrues.

Dans cette même optique, visez plus large. Ne vous limitez pas à une ou deux fonctions qui vous intéressent, cherchez plutôt tous les postes existants dans le domaine de prédilection.

>> A lire aussi : Finance/comptabilité : le secteur connaît une demande plus élevée que l'offre

#4 Oublier de déconnecter

Tout ne se passe pas sur internet. Sortez de votre bulle, le digital n’est pas la seule ressource ! Faites appel à votre réseau et à vos anciennes connaissances, elles peuvent se révéler être de véritables alliés dans votre recherche d’emploi.

Il est aussi recommandé de ne pas rester scotché à son ordinateur : aérez-vous, allez vous promener et changez-vous les idées. Une manière idéale pour se rebooster et réfléchir par la suite à la manière dont vous scrutez les offres d’emploi.

#5 Ne pas préparer son entretien en visio

L’entretien à distance n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est pas parce que vous pouvez le passer en pantalon de pyjama que vous devez y aller au talent. L’improvisation ne marchera pas. Un entretien d’embauche, qu’il soit en réalisé en distanciel ou en présentiel, se prépare. Les enjeux demeurent les mêmes.

Pensez à vous mettre dans un endroit calme et veillez à ce que l’environnement soit propice à un rendez-vous formel. Pas derrière votre pile de vêtement ou de vaisselle sales ! Cliquez ici pour plus de conseils.

Source : Références- LeSoir

Date(s)
le 12 janvier 2021