Publié le 29 juin 2020 Mis à jour le 29 juin 2020

Contre tout a priori, postuler en été est une bonne idée. Les recrutements se poursuivent en période estivale et encore plus au vu du déconfinement actuel : après plus de deux mois au ralenti, les recrutements reprennent, petit à petit. Voici 5 bonnes raisons de ne pas laisser passer votre chance.

1) Moins de concurrence

L’été et son lot de préjugés s’avèrent vrais : le soleil, la chaleur sont au rendez-vous, on a envie de se détendre, de profiter du beau temps et de ne penser à rien. Autrement dit, pendant cette période, moins de personnes s’attardent à postuler. Sautez sur l’occasion, moins de CV pour un emploi, cela veut dire plus de chances d’être retenu.

2) Les recruteurs sont plus accessibles

Fin juin, juillet et août les recruteurs restent disponibles. Même si certains sont en vacances, les candidatures continuent d’être traitées, surtout dans les grandes entreprises. Moins de filtrage téléphonique, moins de boites mails remplies : vous avez plus de chances de joindre facilement votre interlocuteur.

3) Postuler depuis la piscine c’est possible

Être en vacances et continuer à postuler ne sont pas inconciliables. En effet, vous pouvez rester en contact régulier avec le marché de l’emploi, il vous suffit simplement d’avoir du wifi à proximité. Vous pouvez vérifier régulièrement les offres, mails et alertes qui arrivent dans votre boîte de réception, tout en sirotant un cocktail au bord de la piscine !

4) Refaire son CV

L’été c’est aussi l’occasion de faire le point sur votre trajectoire professionnelle depuis le début d’année. Pensez à actualiser votre CV. Qu’avez-vous appris durant le confinement ? Quelles qualités en tirez-vous ? Pensez à valoriser tous ces aspects.

Profitez-en aussi pour vous questionner : votre travail vous plaît-il toujours ? Êtes-vous épanoui ? Les vacances sont une période propice à la réflexion.

5) Être prêt pour septembre

La rentrée de septembre se prépare dès maintenant. Avec la crise, les entreprises restent prudentes et prennent plus de temps pour recruter pour être sûres de ne pas se tromper. Pour certains postes, il n’est pas rare que le processus de recrutement prenne plusieurs mois. Les recrutements pour septembre ont donc déjà commencé.

Par Julie Delcourt dans le journal Références